KARLHEINZ STOCKHAUSEN
Karlheinz Stockhausen
opus 1970
Aloys Kontarsky, Piano
Johannes G. Fritsch, elektrische Talsone
Harald Boje, Elektronium ¢
Rolf Gehlhaar, Tam-tam —
Karlheinz Stockhausen, Klangregie
Wahrend einer Produktion zwischen
10. und 14. Dezember 1969 im
Studio Godorf/K6In entstanden.
Ohne Unterbrechung des musikalischen
Ablaufes eingespielt und anschlieBend
aus take 5 und 6 kombiniert, keine
anderen technischen Manipulationen.
Formal der Komposition Kurzwellen
(Partitur: Universal Edition Wien
Nr. 14806) angelehnt: einem Regelsystem
(Radio-Kurzwellen) werden Ereignisse
abgenommen, und zwar vom Spieler frei
gewahit und unmittelbar durchgefthrt.
Durchgefuhrt meint: gespreizt, gestaucht,
verlangert, verkurzt, verfarbt, mehr
oder weniger gegliedert, transponiert,
moduliert, multipliziert, synchronisiert,
(Stockhausen).
Haufig von Stockhausen wahrend der
Produktion hierflr gebrauchter
ubergeordneter Begriff: Transformation.
Die Spieler imitieren und variieren,
und halten sich an die in der Partitur
festgelegte Folge der Durchfiihrungen;
von Improvisieren sollte hier nur insofern
gesprochen werden, als ganz allgemein
die Spannung zwischen der hatin, 9
eines Gegebenen oder Modellhaften
(Regelsystem) und der Subjektivitat Y
spontanen Produzierens mit
eingegangen ist.
Als Regelsystem sient ein der fier
Spieler ein Magnetophon, auf dem
wahrend der gesamten autem ein
fur jeden Spieler verschieden
vorbereitetes Tonband mit Fragmenten
aus Beethovens Musik kontinuierlich
ablauft. Der Spieler 6ffnet und schlieBt
den Lautsprecher nach eigener Wahl.
Stockhausen hat die Tonbander selbst
_ ZuSammengestellt und so verarbeitet, daB
sie die charakteristischen Eigenschaften
von Kurzwellensendungen haben.
Stockhausen will.nicht deuten, sondern.
,ein bekanntes, altes, vorgeformtes
musikalisches Material mit neuen Ohren
horen, mit gegenwartigem musikalischem
BewuBtsein durchdringen und
transformieren“, wie im Gesang der
Junglinge, wie in Kontakte, Momente,
Hymnen, Prozession und Telemusik.
Produktion und Text: Dr. Wilfried Daenicke
an Klangregie mitbeteiligt:
Otto-Ernst Wohlert
Created during a production between the
10th and 14th December 1969 in the
Godorf/Cologne Studio.
Recorded without interrupting the course
of the music, a combination of takes 5
and 6 finally being adopted, with no other
technical manipulations.
Based formally on the composition of
“Kurzwellen“ (Score: Universal Edition
Vienna Nr. 14806): material is obtained
from a regulating system (radio short
waves), selected freely by the player and
immediately developed.
By “developed“ is meant: spread,
condensed, extended, shortened,
differently coloured, more or less
articulated, transposed, modulated,
multiplied, synchronized, (Stockhausen).
Overall term frequently used in this
connection by Stockhausen during the
en transformation.
the sequence of development specified by
the score; this process may be described
as improvisation only in the quite
general sense resulting from the tension
between the objectivity of a given model
(regulating system) and the subjectivity
of spontaneous production.
As regulating system each of the four
qo Players has a magnetophone on which, for
oo whole of the recording period, a tape,
prepared differently for each of the
players, continuously reproduces
fragments of music by Beethoven. The
player opens and shuts the loudspeaker
control whenever he wishes. Stockhausen
has prepared the tapes himself, in such
a way that they possess the characteristics
of short-wave transmissions.
Stockhausen’s intention is not to interpret,
but “to hear familiar, old, pre-formed
musical material with new ears, to
penetrate and transform it with a musical
consciousness of today“, as in his
“Gesang der Juinglinge“, “Kontakte“,
“Momente“, “Hymnen“, “Prozession“ and
“Telemusik“.
Production and Text: Dr. Wilfried Daenicke
Tone Production Associate:
Otto-Ernst Wohlert
Realisé pendant une production qui eut
lieu entre le 10 et le 14 décembre 1969
JU studio Godorf/Cologne.
Enregistré sans interruption pendant
le deroulement musical et combine
ensuite a partir des prises 5 et 6; pas
d'autres manipulations techniques.
Processus formel basé sur la composition
Kurzwellen (ondes courtes : Partition:
Universal Edition Vienne Nr. 14806): des
évenements sont prélevés librement par
l’exécutant sur un systéme régulateur
(ondes courtes radiophoniques), et
immédiatement développés.
Développé signifie: élargi, resserré,
allongé, raccourci, coloré, plus ou moins
articulé, transposé, modulé, multiplié,
synchronisé, (Stockhausen). Terme
général frequemment employé par
Stockhausen pendant le travail pour
désigner toutes ces operations:
Transformation.
Les exécutants imitent et varient, et s’en
tiennent ala suite des développements
fixée par la partition; on ne devrait parler
ici d’improvisation que dans la mesure
ou a été intégrée la tension entre
l’objectivité d’une donnée ou d’un modéle
(systeme régulateur) et la subjectivité
de la production spontanée.
Yew
Le systeme régulateur utilisé par chacun
des quatre exécutants consiste en un
magnetophone sur lequel se déroule de
maniére continue pendant toute la durée
de l’enregistrement une bande
magnétique, différente pour chacun,
et composée de fragments de musique
de Beethoven. Stockhausen a réalisé
lui-méme le montage des bandes
magnétiques, traitées de telle sorte
qu’elles aient les propriétés
caractéristiques d’émissions en ondes
ake ne veut pas oe
expliquer, mais «écouter un matériau
musical connu, ancien, préformé, avec
des oreilles nouvelles, le pénétrer de
et le transformer selon la conscience
musicale actuelle», comme dans Gesang
der Junglinge, dans Kontakte,
Momente, Hymnen, Prozession et
Telemusik.
Production et texte: Dr. Wilfried Daenicke
Assistant a la régie sonore:
Otto-Ernst Wohlert
Printed in Germany by Gebrider Janecke, Hannover - Manufactured by Deutsche Grammophon, Hamburg
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